Le manque de logements HLM : Dénoncer les HLM pour faire oublier les carences de l'État23/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2086.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le manque de logements HLM : Dénoncer les HLM pour faire oublier les carences de l'État

« 11 milliards d'euros en sommeil : l'incroyable cagnotte des sociétés HLM », titrait le Parisien du 21 juillet, relayant les déclarations de la ministre du Logement, Christine Boutin. Le journal ajoutait qu'« en France, 1,2 million de demandes d'HLM ne sont pas satisfaites ».

Cette campagne, très certainement orchestrée par le ministère, a pour but de dédouaner un gouvernement qui ne veut plus consacrer d'argent au logement social. D'ailleurs pourquoi le ferait-il, puisqu'une cagnotte de 11 milliards est là, qui suffirait à régler le problème ?

Il existe en France 860 organismes HLM, offices publics et sociétés anonymes privées. Leurs tarifs et leurs politiques peuvent être très différents. Leurs situations financières aussi. Nombre d'offices HLM, en particulier dans les grandes villes, se débattent dans des difficultés inextricables. Même si cette somme de 11 milliards n'est pas négligeable, elle est obtenue en additionnant nombre de réserves, dont les fonds nécessaires à l'entretien. Et même s'il y aurait bien des critiques à formuler sur la gestion de bon nombre d'offices HLM, les sommes montrées du doigt ne seraient pas toutes disponibles et mobilisables pour la construction immédiate de logements.

Et c'est mentir que de laisser entendre que cette « cagnotte » de 11 milliards suffirait à répondre aux besoins. À supposer qu'elle soit disponible, cette somme correspondrait à 100 000 logements environ. Il en faudrait douze fois plus pour satisfaire toutes les demandes déposées, et sans doute vingt ou vingt-cinq fois plus pour construire les deux ou deux millions et demi de logements nécessaires pour éliminer l'habitat indigne et précaire.

Mais ce mensonge n'est pas gratuit : il vise à décharger le gouvernement de ses responsabilités. La ministre affirme sans sourciller que l'État ne s'est pas dégagé du logement social, puisque les HLM ont droit à des prêts à 5,5 % seulement et à des exonérations qui représentent une aide de un milliard de la part de l'État. Un milliard, alors que pour construire un million de logements il en faudrait cent !

Oui, on manque cruellement de logements sociaux. Non, ce n'est pas la faute des organismes HLM en général, et en particulier pas la faute des offices publics. C'est la faute d'un gouvernement qui, comme tous ses prédécesseurs, se soucie comme d'une guigne des conditions de vie, et en l'occurrence de logement, de la population laborieuse.

Partager