Israël : Des militants sud-africains y dénoncent l'apartheid23/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2086.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Israël : Des militants sud-africains y dénoncent l'apartheid

Le journal Le Monde des 20 et 21 juillet derniers rapporte que des militants anti-apartheid sud-africains, d'origine juive, ont été « choqués » par ce qu'ils ont vu en Cisjordanie occupée.

Ils ont ainsi été marqués par la violence des colons israéliens, notamment à Hébron : « Comment peut-on transformer en ville fantôme un quartier commerçant arabe pour protéger quelques centaines de colons ? » s'interrogeait l'un d'entre eux.

Manifestement, la situation qu'ils ont pu observer en Cisjordanie leur a rappelé l'apartheid qui régnait auparavant en Afrique du Sud et qu'ils ont connu. Ces Sud-Africains ont ainsi pu constater combien le mur de séparation ainsi que les routes de contournement réservées aux seuls Israéliens permettaient l'annexion de nombreux territoires, à seule fin de protéger les colonies israéliennes dispersées en Cisjordanie.

Ils ont pu voir aussi que les Palestiniens devaient présenter des permis pour se déplacer, de même que les Noirs d'Afrique du Sud avaient dû se soumettre au système des « pass ». Mais, rapportaient des membres de la délégation, en Cisjordanie la division et la séparation des communautés sont poussées encore plus loin. « Il n'y a jamais eu en Afrique du Sud de routes séparées, de « barrières de sécurité », de check-points, de plaques d'immatriculation différentes, de cantonnements dans des zones délimitées. (...) La présence de l'armée partout, ces files d'attente aux check-points, ces raids de soldats sont (...) pires que l'apartheid ».

Les témoignages de ces militants sud-africains, ayant lutté contre l'apartheid parfois au prix de plusieurs années de prison, et qui trouvent en Israël une situation pire encore, est sans appel.

Partager