BMS - Nanterre (92) : Les travailleurs sans papiers en grève « Quand Zola rend visite à Maupassant »23/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2086.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

BMS - Nanterre (92) : Les travailleurs sans papiers en grève « Quand Zola rend visite à Maupassant »

Les travailleurs sans papiers de Buisson Multi Services (BMS), entreprise spécialisée dans la récupération de déchets, en sont maintenant à plus de deux mois de grève pour arracher leur régularisation. Les premiers résultats sont tombés : 37 d'entre eux sur 46 sont régularisés et ont reçu leur carte d'un an. Mais, en solidarité avec les neuf dont les dossiers ont été déboutés par la préfecture, la grève continue.

Mais les travailleurs ont aussi des revendications à faire valoir. Non seulement leur patron les faisait travailler dans des conditions déplorables (dignes de Zola, disaient certains) mais en plus ne leur payait pas les congés payés, les faisait travailler les jours fériés, et leur doit deux mois de salaire au minimum.

Ils ont découvert à l'occasion du magazine Reportages passé sur TF1 que ce même patron possède en Anjou un parc de 22 hectares (le parc Maupassant de Bois-Savary) où il dit vouloir réaliser « son rêve le plus fou : créer un jardin à la française inspiré de Versailles » !

Ce « rêve » est resté dans la gorge de bien des salariés, à qui est venue l'idée d'aller lui rendre visite dans son domaine. Jeudi 17 juillet, une trentaine de salariés ainsi que des membres du comité de soutien sont descendus en car à Allonnes, près de Saumur, où se trouve le fameux parc. Le patron et des journalistes présents ont pu entendre ce que ces salariés doivent endurer tous les jours : 10, 11 heures de travail pour 46 euros, pas de congés maladie, certains n'ont pas revu leur famille depuis plus de dix ans.

Alors, même si la lutte est difficile, elle continue, et ces travailleurs ont bien l'intention d'arracher à la préfecture la régularisation de tous, et à leur patron le paiement des salaires dus.

Partager