- Accueil
- Lutte ouvrière n°2085
- Inde : Vingt-quatre ans après, les déchets de Bhopal continuent de tuer
Dans le monde
Inde : Vingt-quatre ans après, les déchets de Bhopal continuent de tuer
Le 3 décembre 1984, à Bhopal en Inde, l'usine de pesticides de l'entreprise américaine Union Carbide dégageait 40 tonnes d'un gaz mortel. L'explosion, qui fit plusieurs dizaines de milliers de victimes, s'était produite parce que Union Carbide avait sciemment méprisé les règles élémentaires de sécurité.
Vingt-quatre ans après, quelque 30 personnes meurent encore chaque mois des conséquences de la catastrophe. 385 mètres cubes de déchets toxiques souillent toujours le site. Des enfants jouent à proximité. Avec le temps, les déchets ont pollué les nappes phréatiques, qui alimentent des puits utilisés par les habitants, causant des empoisonnements, des malformations à la naissance, et divers autres handicaps.
Quant à Union Carbide, qui n'a jamais voulu verser que de très faibles indemnités aux victimes, elle a été rachetée par un autre trust américain de la chimie, Dow Chemical. Dow Chemical fait des profits, et vient de racheter un de ses concurrents, Roham and Haas, pour la bagatelle de 18,8 milliards de dollars. Quant à dépolluer le site de Bhopal, Dow Chemical s'y refuse formellement. Les pauvres de Bhopal peuvent continuer de mourir, ce n'est pas cela qui empêchera leurs assassins de s'enrichir.