- Accueil
- Lutte ouvrière n°2079
- SNCF - Rennes : Le "déficit du Fret" a bon dos
Leur société
SNCF - Rennes : Le "déficit du Fret" a bon dos
En 2004, la SNCF a créé un statut particulier pour certains conducteurs, celui de conducteur de ligne et de manoeuvre (CRML). Il concerne ceux qui travaillent sur des trains de marchandises de petit parcours ainsi qu'à la manoeuvre, dans les triages. La SNCF applique à cette nouvelle catégorie de travailleurs des conditions de travail et de rémunération dégradées.
Elle leur impose par exemple des plannings fixant, après une seule journée de repos, six journées consécutives de travail, chacune d'une durée de 9 h 30 (sans pause), avec des horaires d'embauche entre minuit et 1 h 30 du matin. Quant au salaire net (sans les primes), il est de l'ordre de 1 150 euros par mois.
Au dépôt de Rennes, ces 40 CRML ainsi que les travailleurs du triage viennent d'être rattachés à la division Fret de la SNCF. Cette restructuration signifie qu'ils seraient désormais intégrés dans une vaste Zone atlantique allant de la Bretagne à la Côte basque en passant par la région Centre. Les " nécessités de la production " seront-elles bientôt prétexte à déplacer les cheminots d'un bout à l'autre du pays ?
Les conducteurs des trains longue distance concernés par le Fret sont eux aussi dans le collimateur de la direction. La SNCF veut aligner leurs conditions de travail sur celles des CRML. De fait, tous les cheminots du Fret subissent de nouvelles attaques : allongement du temps de conduite de nuit, augmentation de l'amplitude journalière à douze, voire treize heures, horaires de travail donnés au jour le jour. Quant au nombre de week-ends entiers que la direction doit jusqu'à maintenant laisser libres, soit douze au minimum par an, elle envisage de le remettre en cause en considérant désormais le lundi comme un jour de week-end !
Guillaume Pépy, président de la SNCF, vient de se répandre dans la presse pour décrier les cheminots, responsables selon lui du " déficit " de la branche Fret, car ne travaillant selon lui que 25 heures payées 35 ! Ce n'est pas que les cheminots seraient contre un tel horaire... mais c'est de l'invention pure et simple.