Groupe Korian - Rouen - En grève pour l'augmentation des salaires05/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2079.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Groupe Korian - Rouen - En grève pour l'augmentation des salaires

La quasi-totalité des 35 aides-soignantes et agents de service (ASH) de la maison de retraite du groupe Korian à Rouen sont en grève pour une augmentation de salaire. Il faut dire que dans ce groupe, le premier groupe privé d'hébergement des personnes dépendantes, qui compte 9 400 salariés dans 170 établissements, les salaires du personnel sont très bas. Les syndicats revendiquent une augmentation de salaire de 11 %.

Dans l'établissement de Rouen, le mouvement a démarré le mardi 27 mai. Rassemblées devant leur établissement, les grévistes ont installé un petit campement de protestation, destiné à tous les passants, notamment ceux du centre commercial Saint-Sever tout proche. Banderoles, tee-shirts et affichettes révèlent les profits du groupe en augmentation de 30 %, ou les 300 000 euros de revenus de l'ancienne directrice de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP) Rose-Marie van Lebergue, devenue par pantouflage la PDG de cette entreprise privée.

L'un des tracts s'indigne des " misères sociales " que verse Korian en guise de salaire car, avec 1 100 euros par mois, une ASH ayant vingt ans d'ancienneté a un salaire réel en dessous du smic. De nombreux passants viennent signer la pétition ou verser à la collecte de soutien. Les discussions sont nombreuses, tant il est vrai que les problèmes de salaire touchent tout le monde !

Dans un premier temps, la direction a tout refusé. Mais devant le maintien inattendu de la grève, le personnel a néanmoins gagné de conserver 150 euros de chèque vacances, qui devaient être supprimés. Cela a été perçu comme un encouragement pour la manifestation du vendredi 30 mai, pour les actions du samedi 31, comme pour la continuation du mouvement.

Partager