Fret SNCF : La direction veut réorganiser aux dépens des salariés05/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2079.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Fret SNCF : La direction veut réorganiser aux dépens des salariés

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a récemment annulé une réunion avec les organisations syndicales, prévue de longue date et portant sur la réforme du transport de marchandises.

Cette réforme déjà commencée vise à faire du secteur Fret de la SNCF une entité à part entière, comprenant tous les cheminots nécessaires à son fonctionnement : agents de conduite de trains de marchandises, triages, organisation de la circulation des trains, etc. Au passage elle signifierait, d'ici à 2010, date à laquelle elle doit être bouclée, quelque 6 000 suppressions d'emplois.

De plus, les cheminots concernés craignent à juste titre que cette réforme ne se traduise par une dégradation des conditions de travail, avec une remise en cause de la réglementation SNCF en matière de repos, d'amplitude des horaires, de congés, etc. En fait, cela signifierait l'alignement sur les conditions imposées par les entreprises de fret ferroviaire privées.

Les problèmes de rentabilité sont au coeur des préoccupations de la SNCF pour le transport de marchandises (et pas seulement !). Son objectif reste de réussir à le transformer en un secteur bénéficiaire, débarrassé des transports qu'elle estime économiquement non rentables.

Voilà la réforme que refusent d'entériner les organisations syndicales, auxquelles Pépy vient de répondre par un chantage, déclarant en substance : " Ou vous acceptez, ou le Fret SNCF va à la faillite et vous porterez la responsabilité de beaucoup plus de suppressions d'emplois ".

À de tels arguments, seule peu répondre une mobilisation importante des cheminots. Ceux du Fret n'ont aucune raison d'accepter de sacrifier leurs conditions de travail et de salaire aux ambitions de rentabilité capitaliste de la direction. Quant à tous les autres cheminots, ils en paieraient aussi nécessairement, d'une façon ou d'une autre, les conséquences. La CGT et Sud-Rail ont annoncé une grève nationale reconductible à partir du 9 juin à 20 heures, appelant l'ensemble des travailleurs du rail à se joindre à la journée d'action de la Fonction publique, le 10 juin.

Partager