Directive européenne contre les migrants : Non à l'Europe forteresse policière !05/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2079.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Directive européenne contre les migrants : Non à l'Europe forteresse policière !

Le 18 juin, les députés du Parlement européen de Strasbourg verront soumises aux votes des mesures aggravant la répression, l'emprisonnement et l'expulsion des étrangers n'ayant pas leurs papiers en règle.

Cette directive, applicable dans les 27 pays de l'Union européenne, prévoit un enfermement pouvant atteindre dix-huit mois, au lieu de 32 jours actuellement en France. Cette détention sera décidée arbitrairement par l'administration, sans aucun jugement, afin de lui laisser tout le temps de réaliser un maximum d'expulsions.

Le texte de cette directive, déjà approuvé par les représentants permanents des 27 États, prévoit aussi la possibilité de détention pendant dix-huit mois et l'expulsion des enfants mineurs qu'ils soient ou non accompagnés, ainsi que des personnes vulnérables, femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant de maladies graves !

De plus, les expulsés de force seront interdits de retour sur le territoire de l'Union européenne pendant cinq années. Ce bannissement pourrait être allongé si les administrations estiment, sans jugement, que le retour de l'expulsé peut menacer l'ordre public.

En France et dans d'autres pays d'Europe, des associations de défense des droits de l'homme et des immigrés appellent à protester contre cette " directive de la honte ".

Des Collectifs de sans-papiers, RESF (Réseau éducation sans frontières) et l'UCIJ (Uni(e)s contre l'Immigration jetable) appellent à manifester. Lutte Ouvrière se joint à cet appel.

Louis BASTILLE

Manifestation à Paris

samedi 14 juin à 14 h

place de l'Odéon (Métro Odéon)

Partager