- Accueil
- Lutte ouvrière n°2079
- Claude Allègre : À droite toute !
Leur société
Claude Allègre : À droite toute !
Claude Allègre, ancien ministre de l'Éducation nationale de Jospin, explique, enthousiaste, dans une interview au Parisien-Dimanche du 1er juin, tout le bien qu'il pense de Sarkozy. " Il a commencé à changer la France. Il faut l'aider ", dit-il et d'énumérer tout ce qui bougerait avec Sarkozy : " La relance de l'Europe, c'est bien. La réforme de l'hôpital, c'est bien. Darcos, c'est bien. Les retraites, c'est courageux ". Et quand on l'interroge sur la remise en cause des 35 heures, il répond : " Le drame, pour moi, ce ne sont pas les 35 heures mais les RTT et la limitation des heures sup. "
Bref Allègre apprécie dans la politique de Sarkozy tout ce que les travailleurs rejettent et ce contre quoi ils manifestent. Les 15 et 22 mai Allègre n'était pas avec eux dans la rue et il ne le sera pas davantage le 17 juin ! Mais on ne peut pas vraiment s'en étonner de la part de quelqu'un qui s'était fait connaître comme ministre de l'Éducation nationale sous Jospin en voulant " dégraisser le mammouth ", c'est-à-dire en s'en prenant aux professeurs et aux élèves.
Allègre n'est plus membre du PS, qu'il a quitté il y a peu, mais il estime pourtant être " toujours de gauche ". Mais entre cette gauche-là et la droite de Sarkozy, où est la différence ?