Lois européennes contre les immigrés : Une directive de la honte30/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2078.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lois européennes contre les immigrés : Une directive de la honte

Jeudi 22 mai, après des mois de négociations entre les États européens, le Comité des représentants permanents des 27 pays membres de l'Union européenne a adopté un projet de loi instaurant des règles communes pour les expulsions et le bannissement des étrangers qui n'ont pas de papiers en règle.

Si cette directive européenne est définitivement adoptée, en France le temps maximum de rétention d'une personne refusant l'expulsion pourrait être porté à 18 mois, au lieu de 32 jours aujourd'hui ; un an et demi de prison pour laisser aux gouvernements et aux administrations tout leur temps pour décider d'expulser ! Les enfants mineurs, même isolés, seraient aussi soumis à cette durée d'incarcération et l'aide juridique gratuite serait supprimée. Actuellement en France, un certain nombre de détenus réussissent à être libérés à l'issue des 32 jours de détention, grâce à des recours juridiques ou faute de documents obtenus dans ce laps de temps.

De plus, cette directive prévoit que l'étranger expulsable, mais refusant de partir volontairement, serait frappé d'un bannissement de cinq années sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

Pour être applicable, ce projet de loi inique doit encore être validé par les 27 gouvernements et être soumis aux votes définitifs des députés européens, le 18 juin.

Sarkozy, qui, à partir du 1er juillet, sera président pour six mois de l'Union européenne a applaudi cette annonce de nouvelles lois coercitives. L'an dernier en France, 31 000 étrangers ont été emprisonnés dans 25 centres de rétention administrative et 100 locaux de rétention. Demain si cette directive est votée et appliquée, le gouvernement pourra stigmatiser encore plus les étrangers et réaliser son rêve policier : des centres de rétention administrative dans toute la France, voire une prison pour étrangers dans chaque ville !

Les associations de défense des droits de l'homme et des immigrés appellent à se mobiliser contre cette " directive de la honte ". D'ores et déjà ils appellent à manifester le samedi 14 juin prochain. Il faut dire non à l'Europe forteresse et policière !

Partager