Le mouvement dans les écoles de Loire-Atlantique30/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2078.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le mouvement dans les écoles de Loire-Atlantique

À Nantes, la manifestation départementale du samedi 24 mai contre les mesures Darcos a été un réel succès. En effet, malgré la pluie battante, plus de dix mille manifestants, enseignants et parents, souvent avec leurs enfants, sont venus en grand nombre des quatre coins du département pour crier leur colère contre les projets du gouvernement pour la prochaine rentrée.

Cette manifestation dynamique et colorée reflétait une profonde colère chez les enseignants et les parents dans les écoles primaires. Le jour de la manifestation une centaine d'écoles étaient occupées sur les 580 que compte le département. Ces occupations d'écoles font suite à la mobilisation nationale des lycéens et enseignants contre les suppressions de postes annoncées, mais c'est le travail de sensibilisation d'une minorité combative d'enseignants qui a permis de mobiliser autant de parents dans le département. Ils revendiquent le retrait du plan Darcos et la création de 200 postes qui manquent en Loire-Atlantique pour enseigner correctement.

Le 15 mai déjà, lors de la manifestation pour la défense des services publics qui regroupait environ 15 000 personnes, le cortège des enseignants, surtout des écoles primaires, était particulièrement fourni et dynamique. La manifestation du 22 mai pour les retraites a regroupé encore beaucoup d'enseignants mais ce sont surtout les entreprises privées, le CHU, les territoriaux et les cheminots qui se sont mobilisés, soit au total 12 000 personnes.

De nouvelles actions sont d'ores et déjà programmées, comme des opérations escargot avec pancartes et distributions de tracts, des occupations d'écoles, des actions en direction des parents, des appels aux élus, etc.

Partager