Comment être assujetti à l'ISF et ne pas payer d'impôts30/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2078.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Comment être assujetti à l'ISF et ne pas payer d'impôts

Les contribuables assujettis à l'ISF doivent faire leur déclaration de patrimoine au fisc avant le 15 juin. Mais, dans sa sollicitude, le gouvernement a tout prévu pour leur permettre d'échapper à cet impôt (qualifié de " marxiste " par un chroniqueur du Figaro !) : il leur suffit d'investir dans une PME pour obtenir une réduction d'impôt équivalant à 75 % de la somme versée, jusqu'à hauteur de 50 000 euros. La seule condition est que cet argent reste bloqué pendant cinq ans.

Mais le gouvernement n'est jamais trop prévenant envers les plus aisés, qu'ils soient ou non assujettis à l'ISF. Il a donc ôté un frein qui existait dans la loi sur le " paquet fiscal " d'août 2007, et ceux-ci peuvent maintenant placer de l'argent dans leur propre PME ou dans celle de leur conjoint, concubin, partenaire pacsé... et bénéficier en même temps d'une baisse d'impôts.

95 % du demi-million de contribuables payant l'ISF acquittent moins de 50 000 euros. Le petit tour de passe-passe qui consiste à leur permettre d'investir dans une PME, à commencer par la leur, permettrait donc à la quasi-totalité d'entre eux de ne plus payer cet impôt. Inutile alors pour le gouvernement de heurter une opinion qui verrait d'un mauvais oeil la suppression de cet impôt qui est plus un symbole qu'une attaque au porte-monnaie des plus riches : il suffit de donner le moyen de le contourner.

Partager