Clermont-Ferrand : École des travailleurs sociaux en lutte30/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2078.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Clermont-Ferrand : École des travailleurs sociaux en lutte

Depuis le 27 février, date d'un décret du gouvernement relatif à la gratification de certains stagiaires en formation pour devenir éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants ou assistants sociaux, les étudiants de ces professions manifestent.

Ce décret qui peut sembler un avantage, puisque certains d'entre eux recevraient 398,13 euros par mois pendant un stage de plus de trois mois, se transforme en obstacle. En effet, cette décision a été prise sans qu'aucun moyen financier soit prévu pour les établissements qui reçoivent les stagiaires ; c'est-à-dire souvent des associations subventionnées par la DASS (Direction des affaires sanitaires et sociales) le Conseil régional ou le Conseil général. 60 % d'entre eux refusent d'accueillir des étudiants en stage à la rentrée de septembre.

De plus, pour ces établissements, l'argent correspondant à cette gratification doit être pris sur le budget du personnel et les étudiants n'acceptent pas d'être des salariés au rabais en concurrence avec le personnel en place qui les forme.

C'est donc contre ce décret qu'à une forte majorité, et soutenus par le personnel de l'école, les étudiants sont en grève depuis le mardi 20 mai. Ils ont rejoint la manifestation du 22 mai avec leurs revendications, car comme le disait une étudiante : " Nous ne voulons pas de ce décret. Si le gouvernement cherchait vraiment à résoudre la précarité, il proposerait des solutions correctes contre la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du prix des logements ; ou bien encore la création d'un revenu minimum ou des bourses décentes pour les étudiants. "

Décidés à ne pas en rester là, les étudiants ont contacté le personnel des différents établissements et ont encore manifesté nombreux mardi 27 mai, comme dans d'autres villes, contre ce décret inadapté.

Partager