Spéculation : Des produits financiers pour affamer les peuples14/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2076.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Spéculation : Des produits financiers pour affamer les peuples

Une banque belge, du nom de KBC, a lancé un nouveau placement financier, en l'occurrence une assurance vie, indexée sur le cours de six matières premières agricoles, le cacao, le café, le sucre, le blé, ainsi que le maïs et le soja. Et elle a invité ses clients à saisir " l'opportunité " que représente " l'énorme accroissement de la population ", " les changements climatiques ", " la pénurie d'eau et de terres agricoles ", le tout pour un rendement estimé à 14 %.

Cette information, étant parue dans la presse belge et ayant fait polémique, la porte-parole de la banque s'est excusée " auprès des gens qui ont été choqués par le slogan ".

Mais la banque n'en a pas moins estimé qu'elle n'avait rien à se reprocher puisque " ce n'est pas ce produit qui influence le cours des matières premières ". Certes non, c'est la spéculation en général... dont ce produit fait partie et qui entend bien en profiter.

Dans le système capitaliste, c'est en effet le métier d'une banque de tirer avantage des moindres variations du marché, quitte à pousser un peu plus des populations entières vers la famine. En général, elles ne font que se débrouiller pour le cacher un peu mieux.

Partager