Sans-papiers en lutte - "On vit ici, on travaille ici, on cotise ici : On reste ici ! Régularisation !"14/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2076.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sans-papiers en lutte - "On vit ici, on travaille ici, on cotise ici : On reste ici ! Régularisation !"

À nouveau, samedi 10 mai, des milliers de sans-papiers ont manifesté pour réclamer leur régularisation. La manifestation à Paris s'est rendue de la place Clichy jusqu'au boulevard des Italiens, devant une pizzeria occupée depuis 23 jours.

Derrière les manifestants partis de Lille le 19 avril, se sont regroupés, unis, les salariés en grève avec la CGT et Droits Devant ainsi que ceux organisés par les Coordinations départementales ; ceux de la CSP 75 qui occupent toujours la Bourse du travail ; ou ceux de la CSP 92, regroupés dans des locaux de l'église Saint-Paul à Nanterre.

" Le problème, c'est que tout avance au compte-gouttes, les préfets ont des consignes pour jouer la montre ", a déclaré Raymond Chauveau, le coordinateur de cette lutte pour la CGT dans l'Humanité du 13 mai 2008. En effet, depuis trois semaines que la CGT a déposé 1 000 dossiers, concrètement, seulement 29 ont été régularisés !

" Si ça continue comme ça, on va sûrement engager une deuxième vague de grèves, qui sera plus importante que la première ", ajoute Raymond Chauveau. Et cette fois-ci, des contacts sont noués avec la Coordination 75 qui a un millier de dossiers en attente.

Pour contraindre le gouvernement à s'engager dans une régularisation générale, l'élargissement de ce mouvement de grève et d'occupation est effectivement nécessaire. Et tous les travailleurs doivent en être solidaires.

Partager