Pour défendre le pouvoir d'achat, il faut augmenter les salaires14/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2076.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pour défendre le pouvoir d'achat, il faut augmenter les salaires

Mardi 13 mai, Sarkozy a choisi une usine de yaourts du groupe Yoplait, à Vienne, dans l'Isère, pour faire un discours sur le pouvoir d'achat. Fine idée, car les prix des yaourts, comme celui de l'ensemble des produits alimentaires, ne cessent d'augmenter, rognant ainsi chaque jour le pouvoir d'achat des familles populaires.

Il a défendu la loi de modernisation de l'économie qui doit venir en discussion au Parlement à la fin du mois de mai. L'objet principal de ce texte est de faciliter l'implantation de nouvelles grandes surfaces et de permettre aux commerçants de discuter librement les prix avec leurs fournisseurs. Cela permettrait ainsi la concurrence, recette miracle pour faire baisser les prix, selon le gouvernement et première " manette " dont il disposerait pour voir augmenter le pouvoir d'achat.

Mais le marché des produits alimentaires est dominé par un petit nombre de grandes enseignes (Auchan, Leclerc, Carrefour...) et un nombre tout aussi restreint de sociétés agroalimentaires (Danone, Nestlé...). Ce tout petit monde fonctionnant comme larrons en foire, les prix pratiqués n'ont qu'un rapport assez lointain avec la libre concurrence idéale des manuels d'économie, pour autant qu'elle ait jamais existé.

Les deux autres " manettes " gouvernementales seraient, d'après Sarkozy, les heures supplémentaires et l'intéressement. Or le fait qu'un patron décide d'exploiter ses salariés plus ou moins longtemps ou qu'il choisisse de leur verser une prime ne dépend absolument pas du gouvernement.

Ces " manettes " sont bien trop faibles, même si Sarkozy le voulait vraiment, pour agir sur le pouvoir d'achat des salariés. D'ailleurs n'importe quelle ménagère faisant ses courses, n'importe quel ouvrier le jour où il reçoit sa fiche de paye par exemple, sait que la façon la plus simple et la plus sûre d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés... c'est d'augmenter les salaires et même, si besoin est, de les augmenter automatiquement au fur et à mesure qu'augmentent les prix à la consommation. De cette " manette "-là Sarkozy ne parle pas, et pour cause.

Partager