Loi sur les OGM : Quand les godillots votent avec leurs pieds !14/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2076.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loi sur les OGM : Quand les godillots votent avec leurs pieds !

Après le rejet mardi soir 13 mai du projet de loi sur les OGM par l'Assemblée nationale, les porte-parole de la droite ont trouvé une explication : la gauche aurait réussi un " coup médiatique " en mobilisant ses troupes. Curieuse conception que celle qui fait qu'assister aux séances de l'assemblée serait pour des députés un geste déloyal !

Reste à savoir pourquoi les députés de droite (dont deux se sont d'ailleurs abstenus sur ce texte) étaient si peu nombreux en séance. Question d'autant plus difficile, que les motivations des uns et des autres peuvent être très variées, de ceux qui craignent de mécontenter leur électorat rural en votant un texte qui fait la part belle aux OGM, aux amis de Monsanto et des semenciers qui le trouvent trop contraignant, sans compter les députés (qui peuvent par ailleurs se ranger dans l'une ou l'autre des deux catégories précédentes) qui ne veulent plus apparaître comme les membres d'une vulgaire chambre d'enregistrement aux ordres d'un président en chute libre dans les sondages.

De toute manière, tout le monde est bien d'accord, majorité comme opposition, c'est un coup pour rien, car le gouvernement a le moyen de faire passer son texte lors d'une prochaine séance, en douceur s'il peut, en force dans le cas contraire.

C'est ce que d'aucuns appellent la " démocratie parlementaire " !

Partager