15, 18 et 22 mai : Journées de grève et de manifestations : en faire un encouragement pour la suite14/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2076.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

15, 18 et 22 mai : Journées de grève et de manifestations : en faire un encouragement pour la suite

Le jeudi 15 mai, les syndicats enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les lycéens, font grève et manifestent contre les 11 200 suppressions de postes prévues par le ministère. Ils sont rejoints par le reste des travailleurs de la fonction publique, également touchés par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, et par le nouveau projet de loi sur la mobilité qui prévoit notamment un recours accru à l'intérim.

De même, dimanche 18 mai, une manifestation nationale a lieu à Paris, à l'appel de la FSU, pour une autre politique de l'éducation. Enfin le 22 mai prochain, les cinq confédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CGC et CFTC ainsi que la FSU, le principal syndicat enseignant, Solidaires et l'UNEF, le principal syndicat étudiant, appellent à une journée d'action et de manifestations de tous les travailleurs du public, pour protester contre les attaques concernant les retraites.

Une participation importante aux grèves et aux manifestations ne pourra qu'être un encouragement pour l'ensemble des travailleurs qui veulent répondre comme il se doit à l'offensive gouvernementale. Surtout si nombre de travailleurs combatifs continuent par la suite à défendre autour d'eux la nécessité de se battre tous ensemble, travailleurs du public, comme du privé, contre cette politique ; surtout s'ils continuent à expliquer que derrière ce gouvernement, ce sont les patrons qui tirent les ficelles, et que c'est à leur pouvoir sur l'économie qu'il faudra s'attaquer.

Aline RETESSE

À Paris :

- la manifestation du 15 mai part à 14 h 30 de la place d'Italie, en direction de la Place de la Bastille, puis de la République.

- La manifestation du 18 mai à l'appel de la FSU partira de la place de l'Opéra à 13 h 30

- La manifestation du 22 mai pour la défense des retraites ira de : la Place de la Bastille à la Place Saint-Augustin. Départ à 14 h 30, place de la Bastille.

Partager