Salariés sans-papiers : Solidarité.30/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2074.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Salariés sans-papiers : Solidarité.

Plus de mille salariés sans papiers ont déposé leurs dossiers de demande de régularisation dans cinq préfectures d'Île-de-France. La CGT, Droits Devant et d'autres associations coordonnent cette démarche collective.

De nouvelles demandes suivront, en particulier des femmes sans papiers travaillant dans les services d'aide à la personne. Le mouvement a gagné Lyon, où des dizaines de demandes de régularisation sont aussi déposées à la préfecture du Rhône.

En Île-de-France, depuis le 15 avril, plusieurs centaines de ces travailleurs sont toujours en grève. Ils occupent des locaux patronaux, notamment du bâtiment, de l'entretien et de la restauration. Grâce à leur lutte, l'hypocrisie gouvernementale éclate au grand jour : des dizaines de milliers de travailleurs étrangers, assurant des travaux indispensables, souvent très durs, sont maintenus volontairement sans aucun droit face à leurs patrons. Le week-end du 26-27 avril, le Premier ministre François Fillon les a menacés : « Les régularisations ne s'élèveront qu'à quelques centaines, pas plus. » Cela signifie-t-il que les autres seront licenciés et menacés d'expulsion ?

Maintenant, des préfectures commencent à délivrer aux grévistes des autorisations provisoires de séjour (APS), avec des permis de travail de dix jours à des salariés qui travaillent en France depuis des années ! C'est le cas par exemple des vingt salariés du traiteur US Passion à Colombes, des neuf employés du restaurant fréquenté par Sarkozy dans l'île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine. Et, cas exceptionnel, les dix agents de sécurité du magasin Fabio Lucci de la porte de Pantin, en grève depuis le 27 mars, viennent enfin de recevoir leurs contrats de travail ainsi que leurs arriérés de salaire.

Mais tous ces salariés sans papiers, et ils sont bien plus d'un millier, attendent toujours leur régularisation définitive. Il faut qu'ils l'obtiennent ! Tous les travailleurs du pays doivent être à leurs côtés.

Partager