Retraites : Le patronat dit ses exigences.30/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2074.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Retraites : Le patronat dit ses exigences.

Lancée par le ministre du Travail, Bertrand, relancée par Sarkozy, prolongée par les ministres et sous-ministres, rapportée servilement par une pléiade de journalistes complaisants, la campagne d'intoxication sur les nouveaux sacrifices que le gouvernement prépare sur les retraites bat son plein. La musique vient peut-être de ces gens-là, mais les paroles sont, elles, données par le patronat, qui attend impatiemment que son personnel politique s'exécute.

Dans un communiqué, le 28 avril, le Medef a donné ses instructions : « Le Medef demande au gouvernement de continuer le débat sur le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite ». « Le Medef s'oppose à toute hausse de cotisations vieillesse ». « Quant à la baisse de cotisations de l'assurance chômage, elle sera étudiée entre partenaires sociaux ». Le journal patronal Les Échos, le lendemain, dans un éditorial explicite les agacements et les attentes des patrons : « Faut-il consacrer autant de temps aux retraites ? », lance-t-il, en poursuivant : « Ce sera... la quatrième remise à plat après celles de 1993, 2003, 2007, sans oublier la tentative avortée de 1995, et en attendant la prochaine. C'est beaucoup, sans doute trop. » Et de conclure : « Nos voisins ont tous décidé des réformes relevant l'âge de la retraite à 65 ans et au-delà... Ils ne remettent pas constamment l'ouvrage sur le métier. »

Le gouvernement a répondu qu'il avait entendu les demandes du patronat et, s'il n'a pas encore dit qu'il allait les appliquer, c'est tout comme. Pour lui, pour la droite, mais aussi avec une grande compréhension de la part du Parti Socialiste, il serait absolument nécessaire de faire de nouveaux sacrifices « pour assurer les retraites de demain ». Mais le vrai objectif est de faire plaisir au patronat, quitte à retarder l'âge de la retraite et à diminuer le revenu des retraités.

Partager