Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Lycée Gustave-Eiffel en lutte.23/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2073.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Lycée Gustave-Eiffel en lutte.

Comme beaucoup d'autres, le lycée Gustave-Eiffel de Rueil-Malmaison a connu depuis deux semaines des mouvements sporadiques de grèves et de manifestations. Le lycée compte 750 élèves répartis entre les filières sanitaire et social, secrétariat, communication et vente, du BEP au Bac Pro et au BTS et, face aux menaces de fermeture de ces filières secrétariat et vente dans le cadre de la réforme du bac professionnel en trois ans, contre les suppressions de postes d'enseignants, les élèves se sont mobilisés. Ils réclament aussi un maximum de 25 élèves par classe et la régularisation des sans-papiers lycéens

Une dizaine d'élèves ont démarré le mouvement le 10 avril en appelant à un rassemblement avec blocage du lycée pour le 11, suivi d'une manifestation. Deux cents élèves ont répondu à l'appel au rassemblement devant le lycée, malgré la présence de la police nationale et municipale, appelée en renfort par le proviseur. Ils ont obtenu une salle de réunion dans le lycée et la manifestation a rassemblé finalement 150 élèves.

Le 15 avril, les lycéens ont rejoint la manifestation parisienne en défilant dans Rueil-Malmaison et Nanterre. Le parcours jusqu'à la gare de Nanterre-Université fut ponctué de nombreux slogans contre la politique scolaire du gouvernement et ses attaques contre les travailleurs sans papiers. Le cortège, dans la joie et la bonne humeur, fut rejoint par les lycéens de Richelieu (Rueil) et Joliot-Curie (Nanterre). Malgré la présence massive et visible de la police, la manifestation s'est terminée de façon aussi dynamique qu'elle avait commencé.

Une nouvelle manifestation a eu encore lieu à la veille des vacances, le 17 avril, avec cependant un peu moins de monde, pour se rendre à Paris. D'autres manifestations sont prévues, notamment le 1er mai avec tous les salariés ainsi qu'à la rentrée.

Partager