Prix des carburants : Quand se rendre à son travail devient un luxe !23/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2073.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Prix des carburants : Quand se rendre à son travail devient un luxe !

Le cours du pétrole bat record sur record, pas besoin de lire la rubrique financière des journaux pour le constater : il suffit de prendre du carburant dans une station service. Car les prix à la pompe répercutent quasiment en temps réel l'évolution des cours, alimentant par milliards les profits de Total et des quatre autres compagnies pétrolières qui dominent le marché et, du même coup, les caisses de l'État qui prélève une importante dîme sur chaque litre de carburant.

La situation est telle que bien des usagers, dès le 15 du mois, ne prennent que pour quelques euros d'essence à la pompe ou demandent au pompiste de régler à la fin du mois, quand leur paye arrive. Et ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas.

Car, à la différence des trusts du pétrole qui ont toute liberté pour ajuster leur prix sur l'évolution des cours, et qui bien souvent anticipent sur une évolution à la hausse dont ils sont à la fois les responsables et les bénéficiaires, les revenus des salariés, eux, ne sont pas indexés sur l'évolution des prix.

La seule façon de faire face à cette situation injuste et qui devient chaque jour plus insupportable, serait de lutter pour imposer une augmentation générale des salaires. C'est ce que faisaient, il y a peu, les salariés de la Snecma qui réclamaient 300 euros d'augmentation pour tous, et c'est ce que font en ce moment ceux de La Redoute, de Coca-Cola et de bien d'autres entreprises

Face à la dégradation générale du pouvoir d'achat des salariés, pourquoi ne pas revendiquer tous ensemble cette augmentation générale des salaires qui est nécessaire à tous ?

Partager