US Passion Traiteur - Colombes (92) : Des travailleurs "sans papiers" en grève pour leur régularisation18/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2072.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

US Passion Traiteur - Colombes (92) : Des travailleurs "sans papiers" en grève pour leur régularisation

Depuis le 15 avril, à Colombes, devant l'entreprise US Passion Traiteur, une grande banderole en soutien aux sans-papiers est accrochée aux grilles.

En effet des travailleurs sans papiers se sont mis en grève ce jour-là pour demander leur régularisation. Ils espèrent l'obtenir, de même que les cuisiniers sans papiers du restaurant La Grande Armée l'ont obtenue en février. Maliens pour la plupart, ils travaillent depuis sept ou huit ans dans cette entreprise sous-traitante de la SNCF qui compte 160 employés. Cuisiniers, plongeurs, etc., ils gagnent 1 050 euros par mois pour 39 heures par semaine. De plus, le calcul et le paiement des heures supplémentaires sont souvent difficiles et la direction se permet de demander à des travailleurs de laver les voitures ! Un travailleur accidenté au travail n'a pas été payé pendant sa maladie, puisqu'il n'a pas de papiers et donc pas de Sécurité sociale.

La direction ne peut évidemment pas ignorer tout cela. Le fait d'avoir des papiers, en plus de la simple justice, permettrait évidemment à ces travailleurs de résister plus facilement à toutes ces pressions.

Ils ne sont pas les seuls à exiger leur régularisation. La CGT cite dans un tract différentes entreprises de la région parisienne dans lesquelles d'autres travailleurs sans papiers, plusieurs centaines en tout, sont en grève. Elle appelle d'ailleurs à aller les soutenir sur place.

Dans cette lutte pour l'égalité des droits des travailleurs, les sans-papiers doivent avoir le soutien de tous !

Partager