Contre la hausse des prix : Indexation des salaires !18/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2072.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contre la hausse des prix : Indexation des salaires !

Au moment où les autorités financières craignent un retour de l'inflation, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet en attribue la responsabilité aux hausses de salaires. Lors d'un discours, il a dénoncé le système d'indexation des salaires sur les prix qui existe encore en Belgique et au Luxembourg. Selon lui, cette indexation menace la compétitivité économique et l'emploi.

Les syndicats belges et luxembourgeois défendent cette indexation, même si elle est bien imparfaite. Ainsi, en Belgique par exemple, les carburants, le tabac et l'alcool sont exclus du calcul. Les gouvernements des deux pays, tous deux de droite, la défendent de leur côté, évidemment plus pour éviter la réaction sociale que provoquerait sa suppression que par conviction.

Le patronat belge en revanche est opposé à toute indexation, tout comme le gouverneur de la Banque centrale belge, qui accuse lui aussi les hausses de salaires d'être responsables de l'inflation. Par contre, la spéculation financière et les hausses des matières premières qu'elle entraîne sont, pour ces gens-là, choses parfaitement normales, au nom du " libre jeu " des marchés. C'est le fait que les travailleurs veuillent que leurs salaires suivent, au lieu de perdre chaque jour de leur pouvoir d'achat, qui est pour ces dirigeants arbitraire et dangereux.

Eh bien, imposer ou réimposer l'indexation des salaires sur les prix est une nécessité pour les travailleurs, et cela dans tous les pays.

Partager