PSA - Mulhouse (Haut-Rhin) : Des annonces en trompe l'oeil11/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2071.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA - Mulhouse (Haut-Rhin) : Des annonces en trompe l'oeil

" 600 créations de postes de travail ", le " robinet de l'embauche s'ouvre "... La presse locale et nationale a largement commenté l'annonce de la direction du site de production de PSA Mulhouse du redémarrage d'une équipe de nuit d'ici le 30 juin.

En fait, ce sont les portes des agences d'intérim qui vont être grandes ouvertes dans les prochaines semaines pour apporter de la main-d'oeuvre à PSA, puisque les 600 postes de travail seront tenus exclusivement par des intérimaires, soit de nuit, soit en doublage pour remplacer les embauchés qui changeront d'horaire.

La direction compte augmenter de 23 % la production des modèles 206 et 308, ce qui devrait faire passer la production de l'usine à près de 1 600 voitures par jour.

La production avait déjà augmenté de près de 20 % à la fin de l'année dernière. En plus d'augmenter les cadences, la direction avait fait appel à des travailleurs en intérim ou en CDD pour renforcer les effectifs. D'ailleurs, bon nombre d'entre eux ont été mis en fin de mission depuis, puisqu'il ne se passe pas une semaine sans que la direction ne supprime des postes, en augmentant la charge de travail de ceux qui restent.

Avec la baisse continue des effectifs, c'est l'équivalent de cinq postes qui ont été supprimés par jour travaillé, ces quinze derniers mois !

Ce ne sont donc pas des articles de journaux qui peuvent faire oublier les collègues intérimaires renvoyés à l'ANPE, les rythmes de travail qui s'intensifient, ni les 600 emplois supprimés l'an dernier et les 360 prévus cette année dans le cadre des départs " volontaires " organisés par PSA pour " réduire les coûts ".

Partager