Mondial Assistance - Paris, Bagnolet et Le Mans : Pour l'augmentation des salaires02/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2070.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Mondial Assistance - Paris, Bagnolet et Le Mans : Pour l'augmentation des salaires

C'est à plusieurs centaines que les salariés de Mondial Assistance France sont en grève depuis lundi 31 mars pour une augmentation générale conséquente et sérieuse des salaires.

Mondial Assistance est le premier groupe mondial d'assurance voyage et d'assistance, c'est aussi une filiale d'AGF Allianz. En France, il existe plusieurs sites : Paris, Bagnolet et Le Mans où travaillent 1 500 personnes. La direction de Mondial pour 2008 proposait entre autres 2 à 2,3 % d'augmentation générale des salaires et une prime exceptionnelle de 350 euros brut. Proposition jugée parfaitement insuffisante par le personnel.

Lundi, après quelques heures de grève seulement, la direction doublait le montant de la prime, soit 700 euros, et passait pour les plus bas salaires de 2,3 % à 2,5 %. Ce premier pas a encouragé les grévistes à continuer, d'autant plus qu'avec les bénéfices réalisés Mondial et Allianz peuvent largement faire plus.

Les salariés des plateformes d'appel qui travaillent par roulement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ne veulent pas se contenter d'une prime, ce qu'ils veulent c'est une augmentation sérieuse tous les mois.

Mardi 1er avril, à l'appel de tous les syndicats, les employés de Fragonard (Porte de Clichy), de la rue de Londres (Paris 9e) et de Bagnolet se sont rassemblés au siège rue de Londres à plus d'une centaine. Sifflets, slogans, drapeaux, pancartes et banderoles ont rythmé ce rassemblement tonique : " Mondial, tes employés te demandent de partager ", " Des sous, du pognon ", " Employés en colère, augmentez nos salaires ". Et les grévistes arboraient des poissons en papier sur lesquels on pouvait lire " Négos 2008, poisson d'Avril ? ".

Une délégation syndicale a été reçue, la direction n'a rien proposé de plus. Face à cette attitude, la reconduite de la grève pour vingt-quatre heures a été votée à l'unanimité. Un nouveau rassemblement a été décidé pour le lendemain mercredi 2 avril. Alors, comme le disent les grévistes : " Le coût de la vie augmente, les bénéfices augmentent, nos salaires doivent en faire autant ".

Partager