Manifestation le 5 avril : À bas la politique anti-immigrés !02/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2070.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation le 5 avril : À bas la politique anti-immigrés !

À l'appel de nombreuses associations, auxquelles s'est jointe Lutte Ouvrière, une manifestation nationale a lieu samedi 5 avril pour réclamer la régularisation de tous les sans-papiers. Mais pas seulement : car c'est aussi une manifestation contre la politique de Sarkozy qui stigmatise tous les immigrés, avec ou sans papiers, et qui les désigne comme responsables des maux dont souffrent les plus pauvres.

Pour appliquer cette politique discriminatoire et raciste, de plus en plus de policiers sont mobilisés pour les rafles au faciès. La CGT de la Fonction publique d'Ile-de-France dénonce les pressions que les préfets font subir aux fonctionnaires pour qu'ils fassent du chiffre et refusent des régularisations. Dans les Hauts-de-Seine, la préfecture de Nanterre est devenue une véritable souricière pour les étrangers apportant des justificatifs pour leurs dossiers. Cette année, plus de 200 ont été appréhendés aux guichets.

Des syndicats de la magistrature et d'avocats s'élèvent contre une justice d'exception envers les étrangers. La ministre de la Justice, Rachida Dati, met les procureurs au service des rafles et elle voudrait en plus simplifier les procédures d'expulsion. Quant à Kouchner, il fait une mise en scène indécente pour l'accueil de 500 Irakiens chrétiens en France, mais il s'oppose à la régularisation des réfugiés irakiens qui y sont déjà !

Toutes ces mesures arbitraires, arrestations, emprisonnements, expulsions, provoquent quotidiennement des drames, brisent des familles et parfois tuent ! Le 12 février, à Meudon, un jeune réfugié kenyan de 20 ans, John Maina, s'est suicidé par désespoir alors qu'il allait être expulsé. Symboliquement, son portrait sera en tête de la manifestation à Paris.

Louis BASTILLE

Manifestation nationale, samedi 5 avril dans plusieurs villes.

à Paris, rendez-vous à 14 h 30, place d'Italie pour aller au ministère de l'Immigration, rue de Grenelle.

Partager