CNED Rouen : Assez de précarité !02/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2070.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CNED Rouen : Assez de précarité !

Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) scolarise les personnes qui sont dans l'incapacité de fréquenter un établissement traditionnel, pour cause de maladie, d'éloignement ou d'emploi du temps. À Rouen cela concerne plusieurs milliers d'élèves.

Or le centre de Rouen souffre d'une baisse constante de moyens alors que le nombre des élèves est loin de baisser, à tel point que des retraités ont été rappelés pour renforcer les services.

Pourtant, une quinzaine de collègues en emploi précaire ont été convoqués par la direction pour s'entendre dire qu'ils ne seraient peut-être pas repris l'année prochaine. Un collègue n'a pas eu son contrat renouvelé alors qu'il at plus de sept ans d'ancienneté. Un autre, qui a enchaîné onze ans de contrats précaires, a fait une demande d'embauche en tant que travailleur handicapé et n'a pas reçu de réponse au bout d'un an.

Après que le personnel s'est réuni en assemblée générale, la quinzaine de collègues visés par les baisses d'effectifs ont été à nouveau convoqués un par un par la direction qui leur a fait les réponses suivantes : deux précaires seraient embauchés en tant que travailleurs handicapés, quelques collègues seraient peut-être pris en CDI mais pas avant six ans de CDD, deux concours seront organisés pour des titularisations... mais ils étaient déjà prévus ! Les autres cas ne sont pas résolus, en particulier ceux de deux collègues qui sont chez nous depuis des années.

Nous refusons cette dégradation et réclamons des CDI pour les personnes en situation précaire, plus de professeurs et de meilleures conditions de travail pour tous.

Partager