Contre la politique anti-immigrés du gouvernement : français, immigrés : solidarité27/03/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/03/une2069.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contre la politique anti-immigrés du gouvernement : français, immigrés : solidarité

Samedi 5 avril, à Paris comme dans de nombreuses autres villes, des manifestations sont organisées à l'appel de plusieurs associations pour s'opposer à la politique xénophobe du gouvernement Sarkozy.

Le ministre des expulsions Hortefeux renforce ses moyens pour trier les immigrés : accepter les travailleurs utiles au patronat et rejeter les familles.

Quant au ministère de la Justice, il fait systématiquement appel contre les décisions de justice favorables aux sans-papiers et aux personnes qui les aident. Par exemple, en mai 2007, un Malien, Salif Kamaté, a subi des violences policières lors de son embarquement forcé. Des passagers de l'avion ont protesté et l'expulsion a été suspendue. Un jugement du tribunal de grande instance de Bobigny l'a libéré, reconnaissant sa légitime défense face à une brutalité démesurée des policiers. Mais le ministère s'est acharné, faisant appel de ce jugement, et le 18 mars dernier, Salif Kamaté (qui vit en France depuis 1972) a été condamné à cinq mois de prison ferme ! Les passagers qui avaient exprimé leur solidarité, ont, eux aussi, été poursuivis en justice.

Maintenant, dans les avions embarquant des expulsés, le ministère de l'Intérieur fait distribuer des tracts pour menacer d'amendes et de peines de prison ferme les passagers qui exprimeraient leur solidarité avec les sans-papiers ou qui s'indigneraient des violences de la police.

Contre cette politique xénophobe, il faut exiger la régularisation des sans-papiers !

Louis BASTILLE

Manifestation nationale

Samedi 5 avril à 14h30

à Paris

de la place d'Italie au ministère de l'Immigration

avec le soutien de Lutte Ouvrière

Partager