UIMM : La caisse noire n'est pas destinée à faire du social21/03/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/03/une2068.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

UIMM : La caisse noire n'est pas destinée à faire du social

Martin Hirsch, le haut commissaire aux Solidarités, qui cherche des fonds pour financer son Revenu de Solidarité Active (RSA), a déclaré au Figaro qu'il avait proposé à l'UIMM de contribuer à cette réforme, ajoutant : " Elle dispose d'une somme considérable, 640 millions d'euros, dit-on, et libres d'emploi ", faisant évidemment allusion à la fameuse " caisse noire " de l'organisation patronale.

Le RSA vise à inciter les erémistes à reprendre un travail en leur garantissant une augmentation de leur revenu, et non une diminution comme cela se produit aujourd'hui puisqu'ils perdent dans ce cas un certain nombre d'aides. Le financer coûte au minimum un milliard d'euros, le gouvernement ne fournit que 25 millions et les départements n'ont pas les moyens. Six cents millions seraient donc les bienvenus, surtout de la part de ceux qui sont les premiers à ne proposer aux chômeurs que des petits boulots mal payés !

Mais voilà, le président de l'UIMM a répondu : " Martin Hirsch m'a effectivement écrit. Mais l'emploi de nos réserves relève de nos instances. " Circulez ! Les revenus de solidarité active ou même d'inactivité, l'UIMM les réserve à ses ex ou nouveaux dirigeants. Quant à lui demander une utilisation " sociale " de ses fonds, autant demander du lait à un bouc. Martin Hirsch devrait tout de même le savoir.

Partager