Contre les expulsions sans relogement : Droit au logement pour tous !07/03/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/03/une2066.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contre les expulsions sans relogement : Droit au logement pour tous !

À partir du 15 mars, et quelle que soit la température extérieure, les expulsions de locataires pourront reprendre, comme le prévoit la loi. Ces expulsions concernent essentiellement des familles qui n'arrivent plus à payer leurs loyers et leurs charges locatives.

Pour des millions de familles pauvres, payer le loyer (qui représente 30 à 40 % de leurs revenus) est la priorité des priorités, pour laquelle elles se privent, même sur la nourriture ou les soins de santé. Pour ces foyers, une perte d'emploi, une séparation familiale ou la maladie signifie souvent l'obligation de quitter son logement pour aller grossir le contingent des trois millions de personnes très mal logées ou privées de domicile personnel.

Régulièrement, depuis quelques années, 140 000 familles qui n'ont pas pu ou voulu déménager sont frappées par un jugement d'expulsion. Certaines de ces familles dans la détresse sont prises en charge momentanément par des services sociaux, mais plus de 10 000 sont carrément jetées à la rue par la police, où elles rejoignent les 100 000 sans-domicile-fixe qui y sont déjà !

Ce n'est pas une loi poudre aux yeux, celle du Droit au logement opposable (Dalo), qui remédiera aux drames que subissent les millions de familles dépourvues de logement correct. D'ailleurs, le Comité national de suivi du Dalo vient de reconnaître que, sur les 7 500 dossiers déposés dans les préfectures depuis le 2 janvier 2008, seuls 82 ont obtenu un avis favorable et seront donc transmis aux préfets pour qu'ils envisagent de trouver des logements... Comme le dit Jean-Baptiste Eyraud du DAL : " Faire une demande Dalo aujourd'hui, c'est un peu jeter une bouteille à la mer. "

La construction massive de logements locatifs, des salaires, des allocations et des pensions corrects seraient les premières conditions pour sortir de cette situation catastrophique.

Pour l'arrêt des expulsions sans relogement, pour le droit au logement pour tous, plusieurs associations appellent le 15 mars à des actions dans toute la France. À Paris, la manifestation partira de la place de la République à 14 h 30.

Partager