- Accueil
- Lutte ouvrière n°2065
- Michelin : Résultats financiers en hausse.
Dans les entreprises
Michelin : Résultats financiers en hausse.
Les résultats financiers de Michelin sont à la hausse. 2007 a été une année record. Le résultat net déclaré est de 772 millions d'euros, soit une hausse de 35 % par rapport à 2006. Mais en réalité c'est beaucoup plus. D'une part Michelin rembourse sa dette financière, qui a fortement diminué. D'autre part il a mis en réserve 326 millions d'euros de " charges non récurrentes ", c'est-à-dire des provisions pour les restructurations annoncées : la fermeture de Toul et la réorganisation d'usines au Canada, en Espagne, au Japon. Le chiffre dit des " résultats opérationnels " reflète mieux les bénéfices réels : 1,645 milliard d'euros !
Les actionnaires n'ont donc vraiment pas à se plaindre. Les dividendes par action ont augmenté de 100 % en sept ans. Pour l'assemblée générale prévue en mai 2008, ils se partageront 230 millions d'euros, soit l'équivalent de 1 888 euros par salarié. En cinq ans, Michelin aura distribué plus d'un milliard d'euros à ses actionnaires.
Le patron n'est pas le dernier servi. Rollier a reçu 4,2 millions d'euros en 2007, ce qui représente pour un smicard 278 années de travail.