- Accueil
- Lutte ouvrière n°2064
- Transports Jahar - Beffes (Cher) : En lutte pour les salaires
Dans les entreprises
Transports Jahar - Beffes (Cher) : En lutte pour les salaires
Les chauffeurs de la société Jahar ont fait grève du 11 au 16 février pour leurs salaires. Cette entreprise, dont le site principal est à Vitry-le-François dans la Marne, est l'une des six filiales du groupe Tratel qui compte 800 salariés, dont 700 chauffeurs, assurant essentiellement le transport du ciment des usines Calcia. Tratel et Calcia appartiennent au deuxième groupe cimentier européen : Italcementi.
Il y a quelques mois, la direction du groupe Tratel avait mis en place une nouvelle organisation du travail et du salaire. Cela fonctionnait par " quadrimestre ". Les trois premiers mois, on faisait les horaires décidés par la direction, ce qui pouvait vouloir dire partir de chez soi le lundi à 7 heures pour revenir le samedi à 21 heures. Et tout cela pour un salaire normal, les heures supplémentaires n'étant pas payées. Et le quatrième mois, suivant les heures faites, la direction nous demandait de rester chez nous huit jours ou même dix jours.
Avec ce système, on se crève au travail pendant trois mois pour une paye minable, sans même que les heures supplémentaires permettent d'arrondir les fins de mois.
Au bout de quatre jours d'une grève où bien peu de camions roulaient, la direction a dû abandonner le système du quadrimestre pour en revenir au calcul des heures au mois. La situation des chauffeurs se dégrade de plus en plus, beaucoup d'heures supplémentaires ne sont jamais payées : il fallait y mettre un coup d'arrêt !