- Accueil
- Lutte ouvrière n°2064
- Clermont-Ferrand : Des réfugiés Tchétchènes arrêtés en pleine préfecture
Leur société
Clermont-Ferrand : Des réfugiés Tchétchènes arrêtés en pleine préfecture
Convoqués au service des étrangers, mercredi 6 février, des demandeurs d'asile tchétchènes ont été arrêtés et aussitôt réexpédiés en Pologne.
Pour fuir la misère et la dictature de leur pays, ils voulaient aller vivre en Pologne. Mais les conditions lamentables des centres d'accueil polonais, pour le logement, les soins, l'éducation pour les enfants, ont poussé 24 d'entre eux à repartir et à essayer de se réfugier en France. Arrivés en Auvergne, ils ont demandé officiellement l'asile, donc un titre de séjour.
Huit d'entre eux se sont donc présentés à la préfecture, accompagnés d'associations qui les soutiennent : Amnesty International et le Comité Solidarité Tchétchène 63. Mais la Police des frontières, qui était présente avec des renforts, les a interpellés dans les bureaux mêmes. Conduits aussitôt au centre de rétention de Nîmes, c'est en charter le lendemain qu'ils ont été réexpédiés en Pologne. Les mêmes méthodes ont été employées au même moment dans plusieurs villes de France.
La politique anti-immigrés de Sarkozy et du gouvernement, c'est toujours plus d'expulsions pour des gens qui n'ont commis aucun délit et qui essaient d'échapper à des conditions de vie intenables.
L'actuel préfet de la région Auvergne, très proche de Sarkozy et d'Hortefeux, a déclaré sans détour : " Nous ne faisons pas d'angélisme. " Se comporter humainement, c'est donc du ressort des anges ?