Conformisme miraculeux : Bernadette Soubirous apparaît à la télé16/02/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/02/une2063.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Conformisme miraculeux : Bernadette Soubirous apparaît à la télé

Les télévisions et la grande presse ont annoncé à son de trompe le 150e anniversaire de ce qu'ils appellent les " apparitions de la Vierge Marie " à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes.

Un phénomène qui a déplacé des millions de gens et fait la fortune de l'Église, et avec elle de plusieurs générations de commerçants, mérite certes un reportage. Mais visiblement la Sainte Vierge est également apparue à nombre de commentateurs qui, à quelques exceptions près, ont présenté ces " apparitions miraculeuses " comme des faits avérés. Sur les dizaines de chaînes de télévision qui sont maintenant accessibles par le câble ou le satellite, aucune n'a même eu la témérité de programmer, par exemple, le film de Mocky Le miraculé, qui montre les pèlerinages à Lourdes sous un jour féroce.

Tous ces vrais croyants n'ont évidemment aucun placement dans l'hôtel " du joyeux paralytique ", dans le supermarché de la " vraie vierge de plâtre " ou dans le débit d'eau de la grotte regazéifiée à la bulle papale... Non, c'est tout naturellement qu'ils colportent un obscurantisme réactionnaire, du moment que cela fait partie du conformisme ambiant, sanctifié par l'usage et les autorités.

Partager