- Accueil
- Lutte ouvrière n°2063
- Alcatel-Lucent - Vélizy (78) : Encore des suppressions d'emplois
Dans les entreprises
Alcatel-Lucent - Vélizy (78) : Encore des suppressions d'emplois
Alors que le dernier plan de suppressions d'emplois de 12 500 salariés dans le monde, lancé en février 2007, n'est pas encore achevé, la direction d'Alcatel-Lucent vient de programmer un prochain plan mondial de 4 000 suppressions d'emplois supplémentaires.
Près de 400 concerneront la France et 232 le site de Vélizy. Et encore, ces chiffres, pourtant importants, ne traduisent que partiellement le nombre réel de suppressions d'emplois, car il ne s'agit que des salariés à statut Alcatel. En fait, bien plus de travailleurs seront touchés. Ainsi à l'usine d'Eu, en Normandie, 147 intérimaires seraient licenciés, ainsi que des sous-traitants dont le nombre n'a pas été communiqué. La direction invoque de mauvais résultats pour justifier ces derniers mauvais coups, sans qu'aucun travailleur concerné ait les moyens de vérifier ses dires.
Un débrayage de protestation a rassemblé plus de 600 personnes sur le site de Vélizy, qui a permis d'exprimer un ras-le-bol face à ces suppressions d'emplois à répétition.