Au Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)07/02/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/02/une2062.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Au Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)

Le 24 décembre déjà, une centaine de salariés avaient fait grève au Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps. L'ampleur du mouvement avait surpris la direction. Alors cette fois le directeur s'est levé tôt le matin et a mobilisé ses " managers ". Il fallait bien ça car, à 5 heures du matin, il n'y avait pas grand monde pour réceptionner les camions venus livrer.

À partir de 8 h 30, les grévistes se sont retrouvés à la porte de la galerie marchande. La direction avait fait appel à des vigiles pour les empêcher d'entrer. Elle ne voulait pas voir se renouveler la manifestation bon enfant du 24 décembre dans le magasin. Du coup, dans la matinée, sur la ligne de caisses, il y avait bientôt plus de vigiles que de caissières !

Les grévistes, quant à eux, discutaient avec les clients et leur demandaient de signer une pétition. Certains clients, qui avaient lu un article sur les grands magasins dans le quotidien local, se disaient choqués par les bas salaires et les conditions de travail. Les pétitions n'avaient aucun mal à se remplir. Tout cela a conforté le moral de la soixantaine de grévistes, qui ont mis à profit cette journée pour faire entendre leurs revendications et faire connaître l'exploitation au quotidien dans les grandes surfaces.

Partager