Sus aux pauvres !18/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/01/une2059.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sus aux pauvres !

Le décret, soumettant le versement du RMI " à une évaluation des biens et des éléments du train de vie " prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale de 2007, va entrer en application et s'appliquer à compter du 1er janvier 2008.

Le RMI sera remis en cause lorsque le montant de cette évaluation atteindra ou dépassera la moitié de son montant annuel. Dans l'évaluation de ce que le gouvernement ose appeler " train de vie " sont, entre autres, comprises certaines prestations familiales, dont l'allocation de rentrée scolaire et celle de parent isolé. S'y ajoutent la CMU complémentaire et surtout le quart de la valeur locative annuelle du logement occupé par l'allocataire ainsi qu'une part de la valeur vénale de sa voiture. Tous ces éléments de train de vie ajoutés les uns aux autres pourraient rapidement atteindre les 2 687 euros annuels pour un célibataire ou 4 031 euros pour un couple, montants au-delà desquels le RMI sera amputé.

L'île de la Réunion est un des départements qui, proportionnellement, compte le plus de Rmistes : 67 823 très exactement. C'est dire que plus de 10 % de la population vit, survit devrait-on plutôt dire, avec ce faible revenu. Avec l'entrée en vigueur du nouveau décret, les inquiétudes sont telles que des associations craignent aujourd'hui que des Rmistes en viennent à se séparer des quelques biens matériels en leur possession pour ne pas se retrouver sans ressource.

La chasse aux pauvres s'accélère. Quant aux riches et aux très riches, ils prospèrent sans être inquiétés, bénéficiant de mesures de défiscalisation, de dégrèvements et autres réductions d'impôts. N'est-ce pas là ce que l'on appelle une politique de classe ?

Partager