Iran - Usa : Provocations iraniennes... ou américaines18/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/01/une2059.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Iran - Usa : Provocations iraniennes... ou américaines

Dimanche 6 janvier, un incident naval a opposé trois navires américains et cinq vedettes iraniennes dans le détroit d'Ormuz, aux confins de l'Iran et de la péninsule arabique.

D'après Téhéran les vedettes iraniennes se seraient approchées des navires US pour lire leur immatriculation et leur demander les raisons de leur présence dans cette zone. D'après les Américains, les Iraniens auraient été provocants, un responsable du Pentagone expliquant, une vidéo à l'appui, que les Iraniens venus à moins de 200 mètres des navires US, auraient menacé, par radio, de les couler : " Je vais vous attaquer, vous allez exploser dans deux minutes. " Quant à George Bush, il a immédiatement grossi l'incident, en se disant prêt à utiliser " tous les moyens pour défendre l'Amérique et les amis de l'Amérique ".

Mais la presse américaine révèle maintenant que la vidéo présentée par le Pentagone serait un montage entre des images et une bande son dont rien ne permet de penser qu'elle correspond aux soi-disant menaces verbales proférées depuis les vedettes iraniennes. De plus, à voir les minuscules vedettes iraniennes, au contact des mastodontes américains, un croiseur, un destroyer et une frégate, on se demande bien qui pouvait couler qui ?

Dans le domaine des provocations navales, l'impérialisme américain a une déjà longue tradition. Ainsi, en août 1964, un prétendu incident survenu dans le golfe du Tonkin (dont on apprit par la suite qu'il avait été totalement inventé) entre des vedettes nord-vietnamiennes et deux destroyers américains avait été le signal du début des bombardements massifs de l'aviation américaine sur le Nord-Vietnam. L'incident du détroit d'Ormuz débouchera-t-il sur une situation comparable ? En tout cas, en faisant patrouiller une flotte puissante et armée jusqu'aux dents aux limites des eaux territoriales de plusieurs pays, l'impérialisme américain assume résolument le risque de tels incidents, quitte même à les provoquer, ou tout simplement à les inventer en cas de besoin.

Partager