Éducation nationale : Cachez ce manuel que je ne saurais voir...18/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/01/une2059.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éducation nationale : Cachez ce manuel que je ne saurais voir...

Xavier Darcos a décidé de lancer un audit sur les manuels et les programmes d'économie.

Les patrons critiquent depuis un moment la vision, selon eux négative, que les manuels d'économie donnent de l'entreprise et Rocard, chargé de mission par Darcos, l'a confirmé : cet enseignement est " responsable du blocage du dialogue social dans notre pays ". Pour preuve, Le Figaro a relevé dans des manuels des phrases telles que : " Les responsables économiques (...) continuent d'affirmer que les avancées de la troisième révolution industrielle auront des effets positifs (...) mais cette théorie (...) est une piètre consolation pour la masse croissante des travailleurs réduits au chômage et au sous-emploi. " C'est en effet criant... de vérité !

Il est difficile de croire que des manuels, qu'on a du mal à imaginer comme sulfureux, susciteraient un tel émoi. Mais que ne ferait-on pas pour flatter un électorat réactionnaire persuadé qu'il faut mettre au pas des enseignants soixante-huitards ?

Partager