Entente illicite sur le prix des jouets : Quand Carrefour organise la " police des prix "09/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/01/une2058.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Entente illicite sur le prix des jouets : Quand Carrefour organise la " police des prix "

Le conseil de la concurrence a sanctionné, en décembre dernier, cinq fabricants de jouets ainsi que trois distributeurs en les condamnant à 37 millions d'euros d'amende pour entente illicite sur les prix des jouets entre 2001 et 2004.

Carrefour, qui est soupçonné d'avoir organisé cette entente, devrait payer 27 millions d'euros tandis que, pour les fabricants, les peines sont proportionnelles au chiffre d'affaires.

Dans ce cadre, l'opération promotionnelle intitulée " Carrefour vous rembourse dix fois la différence si vous trouvez moins cher ailleurs " permettait en fait de contrôler les distributeurs concurrents par le biais des consommateurs eux-mêmes. Ainsi l'enseigne pouvait connaître en temps réel ceux qui, dérogeant à l'entente, vendaient moins cher que convenu.

Au total, ce sont 76 distributeurs, dont des enseignes comme Auchan, Intermarché, Casino et Système U, qui ont participé de près ou de loin à cette " police des prix "... à la hausse.

La concurrence et la grande distribution sont censées faire baisser les prix. Les grandes surfaces, comme celles qui viennent d'être épinglées, peuvent très bien s'entendre pour les faire monter.

Partager