Hébergement d'urgence - Metz : Là aussi, il manque du personnel.27/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2056.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hébergement d'urgence - Metz : Là aussi, il manque du personnel.

Un seul veilleur de nuit pour 43 résidents ! Les employés du foyer d'accueil du Pont-des-Grilles à Metz ont fait grève, la journée du 19 décembre, à l'appel de la CGT. Dépendant de la DDASS, le foyer emploie quinze salariés et assure l'hébergement de sans-logis.

Neuf salariés sur les dix devant travailler ce jour-là ont cessé le travail et tenu un piquet devant le foyer. Ils réclament la création de trois postes supplémentaires, la transformation de deux contrats précaires en CDI, ainsi que le remplacement des employés absents lors des congés ou en maladie. Ils veulent des moyens humains pour faire correctement leur travail, pas des caméras de vidéosurveillance. Comment un seul veilleur de nuit peut-il assurer la tranquillité et la sécurité des 43 résidents ? C'est tout bonnement impossible. Cette grève fait suite à celle du 20 novembre, à laquelle les employés avaient déjà participé. Ils promettent de remettre ça en janvier s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

Au-delà des discours satisfaits des ministres, la réalité du travail dans les centres d'hébergement d'urgence est plus que difficile, comme dans tous les services publics, du fait d'ailleurs du manque de personnel. L'hébergement est une urgence, mais il est tout aussi urgent de créer des emplois pour assurer correctement l'accueil des sans-logis et des conditions de travail normales pour les employés.

Partager