Assemblée nationale : Quand le PS oblige les députés de la majorité à renoncer à leur RTT.27/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2056.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Assemblée nationale : Quand le PS oblige les députés de la majorité à renoncer à leur RTT.

Les députés du PS ont utilisé un procédé discourtois envers leurs confrères de la majorité en étant présents en séance alors que la plupart de ceux de l'UMP et leurs alliés du nouveau centre étaient absents !

C'est la troisième fois que cela se produit depuis le début de la législature. Les députés de la majorité sont partout sauf à l'Assemblée, ce qui fait que momentanément les députés de gauche se trouvent être plus nombreux et sont donc en mesure de faire passer leurs décisions.

C'était le cas le mardi 18 décembre au soir. Il s'agissait pourtant de légiférer sur des mesures jugées importantes par la majorité : le rachat des RTT, la prime exceptionnelle de 1 000 euros défiscalisée, la réduction des cautions pour location de logement et l'indexation des loyers sur l'inflation.

Devant le risque que le Parti Socialiste rejette ces mesures, les députés de droite présents ont tout fait pour ramener les absentéistes au Palais Bourbon. Ils ont envoyé des SMS tous azimuts et ils ont fait durer les discours pour qu'on ne passe pas trop vite au vote. Ça a marché, des députés qui se trouvaient à une réception (qui était sans doute plus importante que l'Assemblée nationale !) sont venus, et en fin de compte la majorité s'est retrouvée majoritaire...

L'été dernier il avait déjà été question de l'absentéisme chronique des députés. Certains avaient agité des menaces de sanctions financières en cas d'absence, comme cela se passe au Parlement européen. Mais les députés n'en avaient surtout pas voulu, et l'affaire en était restée là.

Et pendant que les parlementaires s'octroient des RTT autant qu'ils le souhaitent, et sans le moindre contrôle, ils décident que les salariés pourront, eux, renoncer aux leurs.

Partager