Riches : De l'autre côté du Jura, y'a pas que Johnny !13/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2054.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Riches : De l'autre côté du Jura, y'a pas que Johnny !

" Les riches Français toujours plus nombreux en Suisse ", titrait le magazine économique suisse Bilan de novembre. Et les plus gros ne sont pas ceux dont on parle le plus comme Johnny, Aznavour ou Nana Mouskouri. Non, la famille française la plus riche résidant en Suisse, c'est... Peugeot.

" Très belle année pour la dynastie Peugeot, dont plusieurs membres sont établis en Suisse depuis de nombreuses années ", souligne Bilan qui ajoute : " La fortune de la famille fait un bond de plus de 33 % à plus de 7 milliards de francs [suisses évidemment] ". Voilà pourquoi, et pour qui, on trime sur les usines d'automobiles où des travailleurs sont encore sur chaîne à près de 60 ans, car la plupart des postes dits aménagés ont été supprimés pour être " compétitif " comme disent les directions des usines PSA.

À côté des Peugeot, d'autres grands noms du monde de l'industrie et des affaires vivent en Suisse ou du moins y sont domiciliés : les Wertheimer (Chanel), Benjamin de Rothschild (finance), Castel (numéro 3 mondial du vin), la famille Bich (groupe Bic), Despature (les volets Somfy ainsi que Damart et Thermolactyl), Lescure (SEB, Moulinex, Tefal et Krups), Didier Primat (héritier de Schlumberger) ou Defforey (Carrefour). Treize familles sont milliardaires en francs suisses et la fortune totale des expatriés français - ceux qui sont connus, car la Suisse, en plus du chocolat, est renommée pour la discrétion de ses banques - s'élève à 50 milliards de francs suisses (soit plus de 30 milliards d'euros). Et bien évidemment, s'ils aiment tant la Suisse, ce n'est pas pour la beauté de ses paysages, c'est parce que le fisc n'y a que des exigences très modestes.

Tout ce beau linge a même, pour vanter les mérites d'une société dont ils sont les rois, un patron de presse, Philippe Hersant, lui aussi résidant en Suisse avec une fortune estimée à 1,5 milliard de francs suisses. Hersant dont les journaux font de l'argent en pourfendant les privilèges des cheminots ou en s'indignant sur les usagers pris en otages...

Étienne HOURDIN

2007 " année faste "

Les 300 plus riches de Suisse ont une fortune cumulée de 625 milliards de francs suisses, ce qui représente largement plus que le produit intérieur brut du pays.

Ils ont vécu " une année faste " selon le magazine Bilan : " Ils ont enregistré les plus fortes hausses jamais rencontrées, le nombre de milliardaires s'est ainsi envolé. " Bref, l'année 2007 est pour les riches " l'année de tous les records ".

Partager