Redevance télé : Faire payer les pauvres pour aider les riches13/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2054.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Redevance télé : Faire payer les pauvres pour aider les riches

Les députés UMP ont finalement décidé que les 800 000 personnes âgées de plus de 65 ans et non imposables, qui jusque-là étaient exonérées de la redevance télé, devaient s'en acquitter. Face à l'indignation soulevée par cette décision scandaleuse, ils ont seulement consenti à ne leur réclamer que la moitié de cette redevance pour l'année prochaine seulement, ce qu'ils ont le culot de présenter comme un cadeau.

Pour toutes ces personnes, qui n'ont souvent que la télé comme loisir et comme lien avec le monde extérieur, le paiement de cette redevance, actuellement de 116 euros par an, représentera un prélèvement important sur les ressources dont elles disposent.

À l'origine, il y a la réforme de 2004 qui, en liant la redevance et la taxe d'habitation, fait que des centaines de milliers de personnes, âgées et très modestes pour la plupart d'entre elles, qui étaient jusque-là exonérées de cette redevance, y étaient désormais assujetties. Pour faire avaler la pilule, le gouvernement de l'époque, celui de Raffarin, avait décidé un moratoire de trois ans, devant se terminer en 2007.

Les députés UMP présentent aujourd'hui cette réforme comme incontournable, comme s'il leur était impossible de revenir en arrière. À croire qu'ils ne font et défont aucune loi ! Et il faut toute l'hypocrisie d'un Jean-François Copé pour affirmer qu'" on ne peut pas augmenter le déficit (de l'État) d'une telle somme ". Or, de l'aveu du rapporteur général du budget, Gilles Carrez, " maintenir ces exonérations coûterait 40 à 60 millions d'euros ". Une somme ridicule, surtout si on la compare à tous les cadeaux fiscaux accordés aux grandes entreprises et aux plus riches. Mais, comme certains députés UMP le défendent, " il faut une égalité de traitement pour tous " !

Partager