Laporte propose une heure de sport par jour à l'école, avec quels moyens ?13/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2054.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Laporte propose une heure de sport par jour à l'école, avec quels moyens ?

Le secrétaire d'État aux Sports, Bernard Laporte, voudrait instaurer dès l'an prochain une heure de sport par jour dès le primaire, ce qui porterait l'horaire hebdomadaire consacré à l'éducation physique et sportive (EPS) à quatre heures au lieu de trois.

L'intention est louable, mais c'est à se demander si Bernard Laporte est bien au courant des pratiques de son gouvernement qui rogne sur tous les budgets en matière d'éducation...

Dans le primaire, où l'EPS est assurée par les instituteurs, aucun moyen supplémentaire n'a été proposé par le secrétaire d'État, ni en personnel, afin de ne pas rallonger les horaires des enseignants, ni en locaux ou en équipements supplémentaires.

Dans le secondaire, collèges et lycées, on constate au contraire que, parmi les attaques du gouvernement visant à réduire le nombre d'enseignants, l'EPS figure en première ligne. Cela s'est fait, comme dans l'ensemble de la Fonction publique, par le non-remplacement de tous les départs à la retraite. Ainsi, en 2006, seuls 415 postes ont été ouverts aux concours pour 1 200 à 1 300 départs. Mais surtout, la réduction des postes est liée à la suppression des heures d'Association sportive, qui permettait essentiellement aux jeunes des quartiers défavorisés de pratiquer un sport, quand leurs familles n'ont pas les moyens de les inscrire dans un club privé.

Les enseignants d'EPS se sont fortement mobilisés l'an dernier, et à plusieurs reprises, pour s'opposer à la baisse de leurs effectifs, donc des horaires consacrés au sport. S'ils prennent Bernard Laporte au mot et réclament ce que le gouvernement a supprimé, il va y avoir du sport !

Partager