- Accueil
- Lutte ouvrière n°2054
- Clermont (Oise) : Les habitants sous la coupe de la Lyonnaise des eaux
Leur société
Clermont (Oise) : Les habitants sous la coupe de la Lyonnaise des eaux
En catimini et sans débat, les responsables de la Communauté de communes du Clermontois, qui compte 24 communes et regroupe 25 000 habitants, se préparent à renouveler la gestion du service de l'eau à la Lyonnaise des eaux.
Après avoir été en régie publique, le service de l'eau a été confié pour un seul contrat de trente ans, à la Lyonnaise des eaux. Résultat : le prix de l'eau est aujourd'hui un des plus chers de France, à 4,11 euros le m3. En France la moyenne est de 2,92 euros le m3, et à 12 kilomètres de là, dans le bassin creillois, la Lyonnaise des eaux n'a pas osé le mettre au-dessus de 3,18 euros le m3. Et à ce prix là les bénéfices de la compagnie étaient déjà confortables.
Alors que le contrat venait à échéance au début 2008, les représentants du Parti Communiste Français, de la CGT et de Lutte Ouvrière se sont mis d'accord pour réclamer la mise en place d'un service public de l'eau et donc la fin du racket des consommateurs par la Lyonnaise. Un tract commun a été diffusé et une conférence de presse s'est tenue. Interpellé sur le sujet dans des réunions de quartiers, le maire PS de Clermont s'est même prononcé pour le retour à une régie publique.
Mais il faut croire que le lobby de la Lyonnaise est puissant, car tout s'est précipité. Finalement, les responsables de la Communauté ont retiré à la dernière minute l'examen de ce point et décidé de convoquer une séance extraordinaire le 13 décembre en vue de confier à nouveau pour dix, vingt ou trente ans (on ne le sait pas encore) la gestion du service de l'eau à la Lyonnaise des eaux.
Ceux qui ont pris cette décision pensent peut-être que les fêtes de fin d'année feront oublier l'opération. Que non ! À chaque facture la population aura au contraire l'occasion de méditer sur le comportement de ceux qui la livrent à l'appétit sans limite de cette compagnie.