Négociations sur le contrat de travail : Fillon veut "s'en mêler", mais il pourrait "s'emmêler"07/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2053.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Négociations sur le contrat de travail : Fillon veut "s'en mêler", mais il pourrait "s'emmêler"

Fillon a annoncé vendredi 23 novembre qu'il voulait conclure avant la fin de l'année la réforme du contrat de travail. " Le gouvernement va s'en mêler, a-t-il affirmé, car les négociations commencent à s'enliser. "

Ces négociations, en cours depuis la rentrée de septembre entre le patronat et les syndicats, portent sur la " modernisation du marché du travail ", en particulier sur le contrat de travail, la période d'essai, la rupture du contrat et l'assurance-chômage. Régulièrement le patronat a avancé ses revendications, qui visent toutes à soumettre les salariés à son arbitraire. Fillon a abondé dans ce sens et donné ses objectifs : " Nous voulons simplifier les règles, assouplir le contrat de travail, instituer une flex-sécurité à la française. " Simplifier, cela veut dire pour lui remettre en cause les quelques garanties en matière d'embauche, de type de contrats et de licenciement, qui existent à l'heure actuelle en faveur des salariés.

Le patronat est bien d'accord avec ce genre de simplification. La présidente du Medef a d'ailleurs déclaré qu'elle se demandait s'il ne fallait pas aussi " mettre sur la table la question de la suppression de la durée légale du travail ".

Que patronat et gouvernement soient d'avance d'accord n'est pas pour surprendre : le second est au service du premier. Mais il n'est par contre pas dit que les travailleurs les laissent démolir sans réagir les quelques lois qui limitent encore l'arbitraire patronal.

Partager