- Accueil
- Lutte ouvrière n°2053
- Continental - Clairoix (Oise) : Travaillez plus... vous gagnerez certainement moins !
Dans les entreprises
Continental - Clairoix (Oise) : Travaillez plus... vous gagnerez certainement moins !
L'usine Continental de Clairoix près de Compiègne, usine de pneumatiques de près de 1 300 salariés, devrait passer aux quarante heures à partir du 1er janvier 2008, suite à la signature d'un accord avec le seul syndicat CFTC. Mais les travailleurs, eux, sont dans leur grande majorité opposés au projet du patron.
Et pour cause ! Les travailleurs passeraient donc de 35 heures, en fait 37 h 50 de présence, à 40 heures de présence à l'usine sur l'année. Contrairement à la situation actuelle, les ouvriers qui travaillent en équipe en semaine devraient venir travailler le vendredi matin lorsqu'ils sont du matin, sauf durant six vendredis sur l'année. Les équipes travaillant le week-end, elles, travailleraient les deux fois douze heures des samedis et dimanches, les six vendredis non faits par les équipes de semaine, et on leur ajouterait quatre jours fériés, plus probablement d'autres jours fériés soi-disant " au volontariat ".
Il faudrait donc travailler plus... et ce serait pour gagner beaucoup moins. Le patron a annoncé que les ouvriers en 3 x 8 toucheraient 92 euros supplémentaires par mois. Il a essayé d'être alléchant. Mais les travailleurs savent tout de même compter. Il s'agit de travailler cinq heures de plus par semaine, soit 20 heures par mois, pour lesquelles 92 euros seraient une très faible compensation. De plus, la direction en profite pour tenter de diminuer les primes de vacances et de fin d'année.
Pour éviter que le mécontentement ne s'exprime, elle cherche à masquer son arnaque : la dernière note du patron fait apparaître des primes sous un autre nom dont le montant ne correspond à rien.
Accord signé ou pas, si les travailleurs se mettent en colère contre son arnaque, elle pourra en faire des confettis.