Maroc - Group 4 Securicor : Le mouvement des employés continue22/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2051.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Maroc - Group 4 Securicor : Le mouvement des employés continue

Depuis le 11 octobre, la direction de G4S-Maroc s'obstine à faire la sourde oreille aux revendications des salariés de cette multinationale de gardiennage et de transport de fonds. Elle continue à opposer une fin de non-recevoir aux représentants des travailleurs et à leurs revendications, en particulier la réintégration des 500 salariés licenciés dans le cadre de la " restructuration " de l'entreprise et la mise en sécurité des convoyeurs de fonds et des employés.

Comme le dénonçait le syndicat UMT, " les fourgons blindés utilisés dans le transport des fonds au Maroc ne sont autres que le matériel amorti en Europe, les fonds sont souvent transportés dans des voitures légères, la société n'utilise que deux transporteurs alors que le minimum requis internationalement est de trois. [...] Les fonds sont transportés dans des sacs en plastique ". Il ajoutait que " les travailleurs ont perdu quatre de leurs camarades (décédés par faute de la quasi-absence de maintenance du matériel) [dans des accidents de la circulation], d'autres sont devenus des invalides ".

Après quatre licenciements annoncés le 26 octobre, pour faits de grève, plusieurs travailleurs et militants syndicaux ont entamé le 29 octobre une grève de la faim, campant jour et nuit devant le siège de la société à Casablanca.

Le 14 novembre, un sit-in de solidarité a été organisé devant la préfecture du Grand Casablanca, rassemblant des dizaines de personnes.

Les profits du numéro un mondial de la sécurité privée, ainsi que G4S se plaît à s'afficher, seraient pourtant à peine écornés si la firme accédait enfin aux légitimes revendications des salariés.

Partager